Un aspect planétaire est la distance entre deux planètes telles qu'elles sont placées dans un thème astral de naissance (ou thème natal).
Ces différents aspects créent un jeu d'énergie et d'échanges d'énergie qui agissent de façon différentes suivant la valeur de l'angle reliant deux planètes.
Suivant la nature des aspects la réaction est harmonique (c'est-à-dire que les évènements seront favorables, qu'une voie plus aisée est ouverte) ou dissonante (qu'il y aura source de conflits et de blocages, un état de crise, de voie sans issue ou sans retour).
Dans la pratique, un astrologue visualise les aspects en deux couleurs (en général bleu ou vert) pour les aspects harmoniques, et en rouge pour les aspects dissonants (ou tensionnels). Des tracés rouges dans un thème ne préfigure pas forcément des problèmes insurmontables mais cela indique qu'il faudra combattre, ce qui rend aussi la vie plus riche et plus intéressante. En vérité peut importe les couleurs, le plus important étant de différencier les harmoniques des dissonants ce qui aident à la lecture du thème.

Il existe deux types d'aspects :

LES ASPECTS MAJEURS qui sont toujours pris en considération pour l'interprétation d'un thème.

LES ASPECTS MINEURS dont le rôle est moins important mais qui peuvent aider à améliorer l'étude d'un thème. Le Quinconce est le plus populaire et le plus utilisé.
L'orbe de tolérance des aspects mineurs est de 2°, au delà duquel l'astrologue ne tient pas compte de l'influence de l'aspect dans le thème.



LES ASPECTS MAJEURS             LES ASPECTS MINEURS



Les aspects constituent la touche finale dans l'interprétation d'un thème et ce sont des données qui peuvent se révéler indispensables dans la formation de la personnalité. Vous comprendrez pourquoi il est important de toujours tenir compte des aspects dans un thème natal.









Mentions légales