Yi King - Hexagramme de situation

Hexagramme de situation - Hexagramme de perspective :

Lors d'un tirage vous obtenez :

1) Un hexagramme de situation qui répond à la situation telle qu’elle se présente au moment du tirage.
S'il n'y a aucun trait mutant à la suite de ce tirage, cela indique qu'il n'y aura pas, dans l'immédiat, d'évolution de la réponse donnée par l'hexagramme de situation.
Vous disposez donc d'un seul élément, le jugement et l'image de l'hexagramme de situation, pour réaliser votre interprétation.

2) L'hexagramme de perspective (ou de mutation) : La présence d'un ou plusieurs traits mutants lors de la création de votre hexagramme de situation entraine la création d'un second hexagramme : L'hexagramme de perspective, qui indique une situation vers laquelle on va se diriger. Il annonce que la situation et la réponse même du premier hexagramme vont se transformer et montre dans quel sens cela se fera.
Vous disposez donc de plusieurs éléments pour réaliser votre interprétation : le jugement et l'image de l'hexagramme de situation, les conseils formulés par chacun des traits mutants et le jugement et l'image de l'hexagramme de perspective.

Il existe deux autres hexagrammes pouvant vous aider à approfondir votre tirage :
- l'hexagramme nucléaire ou plutôt l’hexagramme formé de 2 trigrammes nucléaires (appelés "Hou Koua"). Il en indique la dynamique interne.
- l'hexagramme opposé. Tous les traits sont remplacés par leur contraire : yin en yang et yang en yin. Cet hexagramme indique tout ce qui n’est pas. Il permet de voir le problème sous un angle différent.