Quelles sont les origines des cartes ?
(Tiré de textes de Mario Tau)


Sur l'origine des cartes, on a émis beaucoup d'hypothèses. Mais ce que l’on sait avec conviction c'est qu'elles furent introduites en Europe au XIVème siècle. Elles apparaissent en effet pour la première fois vers 1392.
On ne sait pas vraiment quel pays d'Europe introduisit ces jeux de cartes sur le continent. Il est fait état des Espagnols, des Italiens, des Français ou même des Allemands. Selon toute vraisemblance les jeux de cartes remontent à l'ancienne Egypte, des archéologues ayant retrouvé beaucoup de symboles des tarots dans les vestiges de cette ancienne civilisation. D'autres affirment qu'il y a de grandes ressemblances entre les tarots et certains symboles et jeux des anciennes civilisations orientales. La seule chose sur laquelle à peu près tout le monde s’accorde est que l'origine des tarots se situe à un moment précis de l’évolution de la culture du Moyen Age. Nous n’avons même pas réussi à déterminer si le jeu des tarots est né tel que nous le connaissons c'est-à-dire compose de 78 figures : les Arcanes Majeurs auraient pu été séparés des Arcanes Mineurs, puis réunis jusqu'à former le jeu actuel de 78 cartes.
Une hypothèse fait remonter l'origine des tarots à la culture orientale, une autre soutient que les tarots viennent d'Afrique du Nord, d'où ils furent introduits en Italie au cours du XIVème siècle. Les Français sont convaincus que les cartes de tarot trouvent leur origine en France, exactement au cours des dernières années du XIX siècle.

En 1892, le célèbre écrivain d'origine espagnole Mariano de Cavia affirme qu'en Espagne les cartes étaient plus connues et plus répandues que dans d’autres pays. D'autres maintiennent que les joueurs de dés utilisèrent ensuite de petits cartons pour compliquer les règles du jeu de l'époque ; cela mena, paraît-il, à la création des couleurs actuelles. Cela débouche également sur la création de parchemins représentant les symboles des hiérarchies sociales de ce temps-là. Les dessins en étaient un Roi, une Reine, un Cavalier et un Valet. Ensuite la figure du Cavalier disparut en Angleterre et en France, tandis que la Reine disparut en Espagne.
Au cours des dernières années du XIVème siècle ces cartes apparurent en Italie, d'où celles se répandirent dans d’autres pays d'Europe. Ces cartes étaient déjà utilisées pour le tarot, qui portait déjà ce nom.
Un jeu ressemblant au jeu espagnol était utilisé et se composait de 22 figures (Arcanes Majeurs). Avec le temps, ces cartes se transformèrent jusqu'à constituer le jeu actuel. Comme indiqué ci-dessus les différentes couleurs représentent la hiérarchie sociale c’est à dire les différentes classes de la société : les bâtons symbolisent la classe ouvrière. Les épées l’armée, les deniers la bourgeoisie et les coupes le clergé. En Espagne les cartes étaient fabriquées par des industries, des peintres d'origine catalane ayant contribué à leur réalisation. Ensuite les jeux furent également fabriqués à Valence puis les entreprises de fabrication se multiplièrent dans toutes les régions de la péninsule ibérique.


page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5









Mentions légales